1001 Résistances déchues

Créer est magique, exaltant, nourrissant et énergisant.
Mais Créer, c’est aussi s’exprimer, se dévoiler, s’exposer et ça, c’est très effrayant !

« Plus votre envie de créer est grande et plus grandes seront les résistances » – Julia Cameron

50% Des français disent aimer écrire, et près d’un tiers d’entre eux caresse l’envie d’écrire un livre (Sondage Odoxa pour Amazon, Mars 2015) pourtant seulement 3% des Français ont un manuscrit à leur actif et 400 000 ont envoyé leur texte à une maison d’édition (Sondage OpinionWay pour Le Figaro Littéraire, 2009). Ceux qui passeront le pas ne sont pas forcément les plus talentueux, les plus expérimentés ou les plus motivés. Ceux qui parviennent à concrétiser leurs rêves sont ceux qui parviennent le mieux à déjouer les obstacles, qu’ils soient externes ou internes! Car sur le chemin de la création et de la réalisation de nos rêves, la Résistance est notre ennemi le plus puissant. Sa force? La versatilité. Elle sait prendre tellement de formes! Elle peut prendre le visage d’un être cher ou bien de notre soi-disant « bon sens ». Elle s’adapte aussi à la personnalité de celui qui a l’audace de vouloir créer et utilise sa créativité contre lui-même avec une virtuosité incomparable. Elle est la pour rationaliser votre rêve, le déconstruire et…n’en doutez pas, le détruire! La Résistance sonne le glas de toutes vos entreprises et c’est une tragédie, si on la laisse faire. Mais une fois que l’on a compris cela, le champs de potentiels sans limite s’ouvre a nous!

« L’ennemi est un très bon professeur » – Le Dalai Lama

Une grande partie de notre travail, en tant que créateur, va alors être de débusquer ces résistances. De les mettre en lumière pour mieux les dépasser. Car la peur ne se contrôle pas, elle s’apprivoise et c’est là un chemin d’acception et de respect de soi-même.

« Le chemin vers la créativité est un chemin de vie » – Aurélie Mojo

J’en suis persuadée, ces obstacles, ces entraves ne sont là que pour nous révéler à nous même. Pour nous aider à déployer pleinement nos talents, notre potentiel unique et existentiel. La mission que je me donne est ici de vous partager mes propres résistances. Car ce combat demande une vigilance de tous les instants et plus nous mettrons de conscience sur les formes de Résistance qui nous empoisonnent la vie et plus nous pourrons nous consacrer à créer et à vivre pleinement.

Excuse #1: Tu n’as aucun talent!
Excuse #2: Je dois d’abord me former à la dramaturgie
Excuse #3: Commencer de nouveaux projets
Excuse #4: Remettre en question le début du récit