S’essayer aux « Short Stories »

Illustration Short Stories

Ceux qui ont suivis mon Blog cet été ont découvert des petits textes que j’ai commencé a poster a partir de la mi-Aout. En fait je cherchais d’autres moyens de stimuler un peu ma créativité en terme d’écriture. Je continue bien évidemment les concours de Nouvelles dont je vous avais parlé ici et , a raison d’un par mois pour le moment. Mais je voulais m’essayer a un autre format et l’idée de créer une petite histoire par jour m’est venue juste avant de partir en vacances. Et le plus étonnant c’est que j’ai rapidement pris l’habitude d’intégrer cette nouvelle activité dans mon emploi du temps sans faire d’efforts. Plutôt encourageant et je prends cela comme une preuve que ce type de création me convient bien.

LES BENEFICES DU FORMAT « SHORT STORIES »

1/ Nécessite peu de temps
En fait, des que j’avais un peu de temps devant moi je prenais mon ordi ou un carnet et je commençais a écrire mon histoire du jour. En gros en un quart d’heure je pense que j’avais une première version et cela pouvait tout a fait se construire en grappillant quelques minutes par ci ou par la.
2/ Me connecte au moment présent
J’ai adoré me laisser inspirer par un moment, une personne, une anecdote de ma journée, comme un prétexte pour écrire quelque chose. Parfois ca me peut être quelque chose de très furtif, un couple que vous croisez dans la rue et qui vous inspire. Vous leur crée une histoire. Je me suis beaucoup amusée a faire ce type de chose.
3/ Devient une pratique
Le processus de chercher son histoire du jour est comme un jeu qui pour moi est presque devenu addictif. J’ai l’impression d’etre plus présente dans ce que je fais ou a mon environnement car je saisis parfois en direct le potentiel du moment pour ma future « Short Story ». Je change ma façon de voir le monde et c’est exactement ce qui me plait dans le fait d’etre écrivain. Cela me conforte dans l’idée que cette habitude peut m’aider a me glisser dans le bon état d’esprit pour stimuler ma pratique de l’écriture.
4/ Stimule la variété
En créant une petite histoire par jour on s’aperçoit vite lorsque l’on produit un certain type de texte ou que l’on utilise un certain style, une certaine tonalité. C’est ce qui m’est arrivé au tout début et cela ma poussée a chercher d’autres façons de présenter les choses ou d’autres types de sujets pour varier mes histoires. Une excellente motivation pour booster la créativité.
5/ Incite au partage
J’ai beaucoup apprécié la façon dont mes histoires ou le choix de mes sujets amusaient les personnes de mon entourage. Du coup elles m’encourageaient par leur curiosité et les propositions de sujets qui ne manquaient pas. Cela a généré des discussions nous amenant a revisiter la façon dont nous avions vécu la journée. Au final la pratique était stimulante aussi pour eux.

LES LIMITES DU FORMAT « SHORT STORIES »
1/ Travail sur la structure d’un récit limité
Plus le format ce raccourcis et plus on s’éloigne de la structuration nécessaire a un roman. C’est un point a garder en tête car pour ma part je trouve cet aspect difficile pour le moment et je pense qu’un peu d’expérience en la matière me ferait beaucoup de bien. Les « Short Stories » ne vont a priori pas me servir sur ce plan la. Je pense que pour cela la rédaction des Nouvelles est certainement plus appropriée. Mais j’ai bien peur d’arriver a la conclusion que sur ce point, rien ne remplace l’expérience de se lancer dans le roman que l’on vise.
2/ Attention à la diversion
Je reste vigilante car je sais que mon ennemie, la Procrastination, n’est jamais bien loin. Donc bien garder en tête la aussi que cet exercice n’est pas une fin en soi lorsque l’on souhaite devenir écrivain. Je pense qu’il reste nécessaire d’avoir un ou des projets plus conséquents en parallèle pour nourrir notre écriture. Mais c’est une « mise en jambe » quotidienne qui reste intéressante pour toutes les raisons que j’ai cité.

Comme vous le constatez par vous-même j’ai trouvé énormément d’attrait a cette nouvelle pratique et je ne saurais donc que trop vous conseiller de tenter l’aventure. Je n’ai pas encore pris la décision de poster ces histoires quotidiennement car cela me semble beaucoup mais je suis en revanche très motivée pour vous en partager de plus en plus dans les semaines a venir. D’ici la, have fun & écrivez bien!

Auteur : Aurélie Mojo

J’aime raconter les histoires, les lire, les écouter. Démêler les scenario de vie. Tenter une autre écriture. #écrivain #coachpotentiel #auteurdemavie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.