Anatomie d’une Création

Anatomie d'une Création

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique sur le Blog, que j’ai intitulé « Anatomie d’une Création ». Les plus adeptes des techniques narratives auront reconnus le clin d’œil au livre référence de John Truby sur l’écriture de scénario.
Il s’agit ici d’affuter mon sens critique, de commencer à réfléchir comme un Créateur d’histoires et donc de disséquer tous les romans, scenarii, nouvelles et autres récits ayant pour mission de nous faire rêver.
Les critiques que je m’apprête à poster dans cette nouvelle rubriques ne reflètent que mon opinion et je ne prétends aucunement détenir la vérité sur telle ou telle création. Mais je crois que le métier d’Auteur est d’exprimer SA vérité et que pour cela il faut la débusquer partout où elle se trouve. Le fait de me former à la dramaturgie sous toutes ses formes m’ouvrent de nouveaux horizons et surtout aiguise mon regard sur les œuvres de créations dans lequel nous sommes finalement immergés en permanence. Je trouve particulièrement intéressant d’exercer ce « nouvel oeil », en espérant qu’il pourra également devenir un prétexte pour échanger nos points de vue, forcément personnels.

J’actualiserai, au fur et à mesure de mes errances culturelles, la liste de ces « dissections »:

FILMS
Yesterday, de Dany Boyle (UK) – 2019